Pixxid

TinyTIL : 1ère rencontre avec le laboratoire IIHM de Grenoble

Accueil  - Journal de bord  - TinyTIL : 1ère rencontre avec le laboratoire IIHM de Grenoble

TinyTIL

Écrit par : David Meireles 22/02/2023

22 février

Aujourd’hui est le premier rdv « officiel » avec l’équipe du laboratoire de recherches (IIHM) de Grenoble. J’aurai l’occasion de travailler avec deux personnes.

13h30 : Après un sandwich pas terrible pris en solo (la vie, la vraie ! 😁), je suis accueilli au Living Lab DOMUS, un espace entièrement dédié à l’étude des comportements et de l’interaction de l’homme avec un écosystème numérique.

L’équipe me fait visiter l’appartement, créé et aménagé à des fins d’analyse et entièrement équipé de capteurs et de domotique (son, stores, lumières…).

La visite est ultra intéressante, et permet de comprendre le concept de l’appartement en lui-même : les sujets interagissent avec les différents éléments de l’appartement, et ce dernier est capable de recueillir toutes les informations concernant les différentes actions humaines pour les analyser.

Le rapport avec ITIL n’est pas jusque-là évident … Mais c’est là que les choses se concrétisent !

14h : Je fais ma présentation, explique le projet, son contexte, le concept ainsi que les études sur les échecs des projets informatiques, la problématique de « transformation digitale » et bien évidemment la méthode ITIL4 (en très très résumé !)

L’équipe m’écoute attentivement, et pose des questions en lien avec leurs recherches comme les acteurs, leurs motivations, ou leur psychologie.

J’en profite également pour leur présenter le travail effectué en amont par David, notre ITIL Master de choc, sur, entre autres, les persona ou le flux ITIL pour les projets de sites web/sites e-commerce.

Connaître les parties prenantes, les enjeux ou les rapports entre les différents acteurs va définitivement les aider à appréhender le projet dans toute son envergure.

C’est un véritable échange constructif : les chercheurs m’expliquent une partie de leurs travaux sur l’engagement, les techniques et les possibilités.

C’est vraiment très intéressant, très pointu, et j’ai hâte d’en savoir plus (et de pouvoir appliquer tout ça à Tinytil !)

Ils vont donc pouvoir nous aider sur le prototype, par le biais d’une prestation. Leur terrain de jeu sera la problématique de l’engagement sur Tinytil, et leur expertise viendra en complément des travaux de David pour la partie ITIL. Ils nous proposeront une série d’hypothèses d’actions et d’outils à mettre en place.

Le début de leurs travaux est estimé à début mai, pour des réponses fin août. En parallèle sera étudiée la possibilité de tirer un thème de recherches de cette problématique, qui s’appuierait sur ITIL, ce qui nous permettrait de travailler ensemble sur le long terme. Ce qui nous permettrait également de prétendre au dispositif Crédit d’impôt recherche (CIR)…

Les différentes étapes commencent à s’imbriquer, et je suis très curieux (et impatient !) de voir le résultat !