Accueil - Journal de bord - TinyTIL : les recherches de financement - partie 2
TinyTIL
Écrit par : David Meireles 04/04/2023
04 avril 2023
Revenons sur la question du financement.
Au final, et sans grande surprise, il n’a pas été possible de déposer le dossier dans les temps pour bénéficier du dispositif régional R&D Booster de février (le temps de trouver le labo, de finaliser notre collaboration…) Il est cependant possible qu’une nouvelle session se débloque pour septembre, nous sommes sur le coup !
Nous avons également tenté du côte de BPI France. Après un entretien pas franchement concluant, il s’avère qu’ils sont ok pour nous suivre … mais uniquement en complément d’un emprunt bancaire. Bon…
Du coup, nous nous sommes tournés vers les banques. Plusieurs enseignes, plusieurs présentations … Et un contexte définitivement peu favorable pour décrocher un emprunt de 150k€, malgré la solidité de la trésorerie de Pixxid en garantie … Cela semblait pourtant être la solution la plus simple et la plus rapide. Et au final, une fois de plus : rien n’est simple et tout prend du temps, beaucoup de temps… 😬 (Ou quand monter son projet devient un véritable apprentissage de la patience !)
La bonne nouvelle en revanche, c’est qu’une partie de la facture (30%) du laboratoire de recherche sera récupérée au titre du CIR (Crédit Impôt Recherche). Parfait !
Edit du 28 avril :
Et enfin, réponse positive de la banque CIC ! Nous avons finalement opté pour une demande d’emprunt légèrement revue à la baisse, pour favoriser un accord. Les 150k€ seront débloqués dans les jours à venir.
Le soulagement est immense !